Quels aliments pour garder une bonne vue

Quels aliments garder bonne vue

De nos jours, les écrans envahissent notre quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, nos yeux sont très sollicités. Afin de prévenir les éventuelles dégradations de la vue, certains nutriments sont nécessaires. Il s’agit des vitamines, de l’oméga 3 et des antioxydants. Nous allons vous présenter quelques aliments qui sont donc à prioriser pour prendre son de nos yeux.

Les éléments nutritifs

Avant de parler des aliments qui sont bons pour la vue, nous allons citer les nutriments qui sont bénéfiques pour nos yeux. La lutéine et zéaxanthine, la vitamine A et bêta-carotène pour contribuer au bon fonctionnement des yeux, notamment leur adaptation à l’obscurité, les vitamines C et E en guise d’antioxydants et favorables pour les cellules de la rétine, le zinc qui aide la vitamine A à passer du foie à la rétine, les acides gras comme l’oméga-3 pour lutter contre le syndrome de l’œil sec entre autres.

Les aliments phares

Lorsqu’on parle d’aliments bons pour les yeux, il y a ceux qui nous arrivent tout de suite en tête. Il ‘agit des carottes et des épinards. En effet, grâce à leurs vertus nutritionnelles, les yeux bénéficient d’une protection renforcée. Les carottes qui sont riches en vitamine A préviennent de la myopie. Les épinards ont des vertus qui sont bénéfiques non seulement pour les yeux mais aussi pour le reste de l’organisme.

La viande et les poissons

Comme évoqué ci-dessus, l’oméga-3 est un nutriment bon pour la vue. Certains poissons tels que les sardines, le hareng, le saumon et les maquereaux en sont riches. De même pour la crevette qui contient en outre des acides gras à part la lutéine. Le foie de veau lui contient les vitamines A et B qui améliorent la vision nocturne.

Les aliments riches en lutéine

Ce caroténoïde est reconnu pour ses divers apports pour l’organisme humain et notamment pour les yeux. En effet, la lutéine est présente dans la rétine. Un apport considérable en lutéine permet une bonne protection contre les lumières très vives. Les aliments riches en lutéine sont : le brocoli : présent dans divers régimes alimentaires, le mais, le chou vert, les épinards : bons pour la croissance et pour les yeux.

Les légumes verts

A part les épinards et le chou vert, d’autres légumes verts sont bons pour la vue. C’est le cas des petits pois, des haricots verts, des choux de Bruxelles et de la salade à feuille. Ces aliments permettent de lutter contre les problèmes de la vision. Plus on en consomme, plus on absorbe d’éléments nutritifs tels que les vitamines. Ainsi, ces légumes sont à consommer sans modération.

Les compléments alimentaires

Dans le cas ou certains aliments sont absents compte tenu des saisons, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires à base des divers nutriments dont la lutéine. Bien qu’il soit toujours préférable de consommer des produits naturels, certaines personnes font appel à ces compléments alimentaires. C’est par exemple le cas des personnes qui présentent des carences en certains nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *