Dès que votre bébé commence à manger des aliments solides, il est temps de réfléchir à ce dont vous allez lui donner. Il existe de nombreuses options saines prêtes à l’emploi, notamment les aliments biologiques pour bébés. Cependant, le repas pour bébé fait maison est une alternative pour savoir exactement ce qui va entrer dans sa bouche.
Les avantages du repas fait maison
Les parents qui préparent les repas faits maison pour leur bébé ont plusieurs raisons de le faire, surtout en vue d’une inscription crèche. Ils ont ainsi un contrôle total de ce que leur bébé mangera à la crèche. De plus, cette option est plus économique que d’acheter des aliments pré-emballés. En faisant ce choix, vous pouvez cuisiner les fruits et légumes bio de saison pour le repas du bébé. Ce qui est bien plus rassurant que de se fier aux saveurs choisies par les fabricants.
La préparation du repas pour bébé
La préparation du repas pour bébé peut être plus agréable et facile que vous ne le pensez. Cela vous aidera à réfléchir davantage à ce que vous lui donnerez. Variez le repas d’aliments nutritifs adaptés à son âge. Ceci est nécessaire afin de lui fournir une énergie et des nutriments adéquats. Pour bien préparer le repas de bébé et le nourrir en toute sécurité, suivez ce qui suit.
Nettoyez votre espace de travail
Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon avant de préparer les aliments pour bébé. Si vous touchez de la viande, du poisson ou des œufs crus, lavez-vous à nouveau les mains. Veillez également à utiliser des ustensiles et des surfaces de travail propres. Et si vous goûtez à la nourriture pendant que vous la faites cuire, utilisez toujours une nouvelle cuillère.
Préparez les ingrédients
Pour les grains et céréales, choisissez-les bio et faites cuire selon les instructions figurant sur l’emballage. Réduisez-les en purée ou broyez-les. Pour en fluidifier la consistance, vous pouvez les servir avec du lait maternel ou du lait maternisé.
Pour les légumes, faites-les cuire à la vapeur avant de les réduire en purée. Les légumes jaune et orange, comme les patates douces et les carottes, conviennent parfaitement au bébé. Il y a également les légumes verts comme les petits pois, les haricots verts. Au niveau des fruits, vous avez le choix, tel que les bananes, les pêches, les poires…
Pour les viandes rouges, cuisez-les au four. Les viandes de volaille sont meilleures en vapeur. Réduisez-les en purée après cuisson. Seules ou avec des aliments déjà introduits, comme les légumes, cela fera un repas tout-en-un. Les viandes hachées comme le poulet, l’agneau, la dinde ou le bœuf sont des choix populaires.
Pour les produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage, assurez-vous qu’ils soient pasteurisés. Dans le cas contraire, ils pourraient contenir des bactéries responsables d’infections.
Évitez d’assaisonner les repas
Au début, il est préférable de servir des aliments non assaisonnés. Les papilles gustatives de bébé commencent juste à se développer. Il n’a donc pas une envie de sel ou de sucre. En lui donnant les aliments tels quels, il est plus probable qu’il développe une préférence pour le goût. Si vous voulez ajouter un peu de piquant aux patates douces, aux carottes et aux autres légumes, utilisez de la cannelle. Pour sucrer son repas, ajoutez-y des fruits en purée, comme des pommes ou des poires.
Le stockage
Si vous avez préparé une trop grande quantité de nourriture, vous pouvez la conserver et congeler dans des bacs à glaçons. Cela vous fera des repas prêts en quelques minutes pour sa journée d’inscription crèche. Les bacs souples sont les meilleurs pour la conservation. N’oubliez pas de les étiqueter et d’ajouter une date de péremption, et surtout pas au-delà de trois semaines.