Avec le temps, on commence à prendre de l’âge. On arrive à un moment où l’on entre dans le grand âge. Du coup, en vieillissant, notre cerveau se ramollit en même temps. Des troubles de la mémoire peuvent survenir à tout moment. Heureusement, en faisant attention à l’alimentation, on peut compenser les effets de la vieillesse du cerveau.
Les bonnes pratiques pour avoir des aliments sains pour la mémoire
En approchant les soixantaines, il faut stimuler régulièrement notre cerveau. Le but de cette action est de conserver la capacité.
Les problèmes de mémoire à l’issue du vieillissement sont une étape normale de la vie, néanmoins, on peut alléguer voir éviter cet effet de différentes façons. Prêter attention à notre régime alimentaire permet de conserver notre mémoire plus longtemps qu’on ne le pense. Car même en étant vieux, le cerveau peut toujours produire de nouveaux neurones.
L’essentiel à retenir quand il est question de régime alimentaire pour la mémoire est que la nutrition comme le glucide favorise la santé du cerveau. Il doit être suffisant pour toute une journée. Ensuite, pour avoir une bonne mémoire, le cerveau doit avoir une bonne quantité de vitamines et de minéraux.
Dans ce cas, il est conseillé aux seniors d’avoir une alimentation bien équilibrée. Autrement dit, il faut manger beaucoup de fruits et légumes tels que les brocolis, les mangues, les poires, les fraises, les aubergines … car non seulement ceux-ci regorgent d’antioxydants, mais ils contrent également les effets du vieillissement de cellule. Ajouté aux aliments riches en oxydants, notre organisme a aussi besoin d’acide gras essentiel notamment au cerveau. Par conséquent, il est nécessaire de considérer également les aliments qui comportent de l’Oméga 3 lorsqu’on entre au troisième âge. En effet, le saumon, les sardines et même l’huile de soja sont riches de ce nutriment. Toutefois, combien même, on a besoin de lipide, il convie de ne pas trop abuser avec les aliments trop saturés en gras, car ils peuvent accroître notre taux de cholestérol et peuvent aggraver notre cas.
Comment savoir les aliments qui boostent la mémoire?
Beaucoup de fabricants montrent sur les emballages de leur produit des textes, images, symbole pour mettre en avant les valeurs nutritionnelles de chaque fabrication. On a trop longtemps été dans la mauvaise habitude d’ignorer les étiquettes des aliments que l’on achète. Maintenant qu’on est senior, changer la donne n’est que bénéfique pour notre organisme. Les textes ou autres sur les emballages ont une grande portée sur nous les consommateurs quant au choix des aliments qui nous conviennent. Le but étant de conserver l’état de santé de notre cerveau, avoir le réflexe de lire les étiques est déjà un premier pas vers cet objectif. En considérant les inscrits des étiques, on est à jour sur les composants et les nutritions qu’apportent nos aliments. En effet, les emballages alimentaires peuvent comprendre :
- un tableau nutritionnel où s’inscrit par exemple, la valeur énergétique exprimée en Calorie; la quantité de glucide, de protéine et de sel ;
- Et un nutri-score par exemple A/B/C/D/E.
À défaut des tableaux et du nutri-score, l’étiquette peut démontrer la liste des ingrédients. Ainsi, on saura quels sont les aliments qui boostent notre mémoire.