Pourquoi manger sans gluten ?

manger sans gluten

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser certaines personnes à adopter un régime sans gluten. Toutefois, il est fortement recommandé de ne faire appel à ce régime qu’en cas de nécessité absolue. Cette nécessité concerne notamment la santé. Cette exigence est inévitable car le gluten est un nutriment important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Afin d’en apprendre davantage sur ce mode d’alimentation, ci-après les motifs pour l’adoption d’un régime sans gluten.

Il est à noter que les personnes qui doivent impérativement supprimer le gluten de leur alimentation sont entre autres celles qui sont intolérantes au gluten, celles qui sont allergiques au blé et celles qui sont atteintes de la maladie cœliaque.

L’intolérance au gluten

Difficile à détecter, l’intolérance au gluten provoque de l’inconfort au quotidien au fur et à mesure de la consommation d’aliments contenant cette protéine. Afin de déterminer s’il s’agit réellement d’une hypersensibilité au gluten, il suffit de bannir ce composant de la nutrition pendant un certain temps, par exemple deux mois. Si les désagréments persistent, il ne s’agit donc pas du gluten. Dans le cas contraire, il vaut mieux réintroduire le gluten dans l’alimentation pour voir si les ballonnements et les maux de ventre resurgissent. Si tel est le cas, cela signifierait que c’est effectivement le gluten qui est à l’origine de ces problèmes gastriques.

Les autres maux

La maladie cœliaque est la plus sérieuse des allergies au gluten. Bien qu’elle puisse toucher n’importe qui, les enfants sont souvent les plus concernés par cette forme grave d’allergie au gluten. Chez les enfants, elle se manifeste par une forte perte de poids pouvant entraîner un ralentissement de la croissance. Chez l’adulte, la carence en fer, les diarrhées et l’anémie sont des symptômes à ne pas négliger. A part cela, la maladie du côlon irritable est une maladie qui peut également nécessiter un régime sans gluten.

Les bienfaits du régime sans gluten

Pour les personnes qui ont un souci avec le gluten, comme celles énoncées ci-dessus, un régime sans gluten est évidemment bénéfique. En effet, le soulagement, voire la guérison, est assurée pour ces personnes là. En outre, une alimentation sans gluten favorise la diminution de la douleur ressentie en cas de maladies inflammatoires. Enfin, un régime sans gluten favoriserait la perte de poids. Cet argument est surtout prôné par les célébrités qui ont adopté ce régime mais cela est encore sujet à discussion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *