Les fruits et légumes surgelés sont-ils nutritifs ?

randy-fath-pb-knn4RlnA-unsplash

L’importance de consommer des fruits et légumes au quotidien est effective et vous le savez très bien. Vous avez donc l’obligation de veiller à cette règle d’or pour un corps sain et une meilleure élimination des diverses toxines qui peuvent infester votre organisme. Mais lorsque vous remplissez votre frigo de victuailles, la question de la conservation se pose et plus précisément celle de l’optimisation des nutriments contenus dans vos fruits et légumes. Lorsque vous avez pour habitude de garder vos légumes et fruits surgelés pendant plusieurs semaines, un doute s’installe. Ce dernier s’accentue d’ailleurs lorsque l’on vous parle des minéraux et vitamines détruits ou mis à mal par la conservation à froid.

Garder ses fruits et légumes au frigo : un réel danger ?

Les avis restent toujours contraires sur la question et le seront bien entendu pour toujours. Mais en règle générale, l’on s’accorde à reconnaître que les fruits et légumes sont bien mieux consommés directement après la cueillette. Mais cette théorie coulerait également les grandes surfaces spécialisées en surgelés et vous pourrez vous aussi ne pas trop en tenir compte. En effet, d’après une étude récente, les produits surgelés seraient tout aussi nutritifs que les frais et une conservation au froid ne changerait absolument rien. En effet, le froid est selon cette étude un excellent moyen de ralentissement du processus de dégradation des vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes.

Ne pas occulter la durée de stockage de vos surgelés

Selon les conclusions du docteur Déborah Ohana, la conservation au froid des fruits et légumes n’est pas de nature à déstructurer leur composition et ils peuvent être conservés un an dans un congélateur. Les principales causes de la perte de vitamines et de minéraux sont selon cette experte le mode de cuisson et l’épluchage qui sont les réelles menaces. Les cuissons à très haute température ainsi que l’épluchage trop prononcés sont des causes plus réelles de la perte des éléments nutritifs. Cependant, l’étude reconnait expressément que garder vos fruits et légumes au réfrigérateur sur plusieurs jours peut occasionner une perte de leurs qualités à un pourcentage important de 40%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *