5 bonnes recettes pour manger la patate douce

La patate douce est bonne pour la santé. Ce légume riche en nutriments (potassium,magnésium et fibres) et vitamines (5A, C et B6), a plusieurs atouts nutritionnels. Il contient, par exemple, le béta-carotène, qui est le précurseur de la vitamine A, désigné comme «provitamine A». Le bêta-carotène possède une activité antioxydante dont il joue un rôle très important dans la prévention de certains cancers. Cette substance offre également la meilleure protection contre les infections. La patate douce apporte l’énergie nécessaire à l’activité quotidienne et il ne faut pas s’en priver. Pour cela, nous vous proposons 5 bonnes recettes pour préparer la patate douce:

  • Patate douce farcie au fromage râpé :

on fend sa patate douce en deux dans le sens de la longueur, on badigeonne légèrement d’huile d’olive et on enfourne pendant 50 minutes à 180°C. Ensuite, on mélange la chair de la patate douce obtenue avec la garniture de votre choix : épices, sel, poivre, champignons, herbes fraîches, jambon, poulet, citron. Puis, on saupoudre de fromage râpé et on enfourne à nouveau pour 15 minutes pour que ça gratine. Cette patate douce farcie peut se servir telle quelle pour un repas complet et léger ou en accompagnement.

  • Patates douces crousti-moelleuses rôties au four :

Pour préparer cette recette, il faut tout d’abord préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Ensuite, Recouvrez la plaque du four de papier d'aluminium. Détaillez la patate douce en morceaux en forme de frites et répartir sur la plaque. Puis, versez un léger filet d’huile d'olive avec un peu de poivre et de sel sur les morceaux de patate douce. Enfin, enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6).

  • Patates douces rissolées  :

Pour préparer ce plat, épluchez les patates douces et coupez-les en dés d'environ 1,5 cm. Chauffez, ensuite, 20 ml de l'huile de colza (ou l'huile d'olive ou d'arachide) dans une sauteuse à feu vif. Puis jetez-y les patates et faites-les sauter pendant 5 min environ. Salez et poivrez à votre convenance, puis baissez à feu doux. Couvrez votre sauteuse et faites cuire lentement pendant 15 min jusqu'à ce que vos patates soient bien tendres et fondantes. Finalement, servez les patates douces rissolées bien chaudes en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

  • Patates douces au four :

tout d’abord, placez la grille dans le bas du four et préchauffez le four à 210°C (425°F). Dans un grand bol, mélangez une gousse d’ail hachée finement, 3 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à thé de poudre de chili. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez les patates et bien les enrobez. Répartissez sur une plaque de cuisson. Cuisez au four 15 minutes. Retournez les patates et poursuivez la cuisson de 2 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

  • Gaufres de patate douce

On utilise la purée patate douce pour confectionner une pâte à gaufres. Le goût de patate douce passe incognito et les gaufres sont croustillantes à souhait .Vous pouvez utiliser une farine sans gluten (de riz par exemple) pour une version 100% sans gluten. On peut ensuite garnir ses gaufres comme bon nous semble, du fromage frais ail et fines herbes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code